Forum ostéopathie - podologie - posturologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire?

4 participants

Aller en bas

Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire? Empty Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire?

Message  trouille Sam 21 Juil - 19:20

J'ai un patient qui a des périostites tibiales chroniques. Il a vu trois podologues sans résultats. Je pense lui proposer des semelles actives mais je ne voudrais pas être le 4ème qui lui propose un traitement qui échoue. Jusque là, il n'a eu que des semelles passives (2 paires) et une paire de posturo à proprioception cutanée. Un petit conseil?

trouille

Messages : 60
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire? Empty Re: Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire?

Message  Piton Sam 21 Juil - 19:52

je rencontre souvent ce genre de patient. Tu places une orthèse plantaire kinépodique sanglée au médi-pied. Place la bande interne en tension d'un tiers sup. à l'autre. Laisse ton patient marcher avec durant 6 semaines (dans la vie de tous les jours et il faut absolument qu'ils les mettent aussi pour le sport). L'action de cette orthèse sur le pied et la cheville est extra. Je n'ai pas encore eu de cas d'échec de cette façon. Tiens nous informé.

Piton

Messages : 71
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire? Empty Re: Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire?

Message  trouille Sam 21 Juil - 20:10

ok merci, c'est bien ce que je pensais faire. Tu me rassures. C'est juste que la chronicité me fait peur. Je revois mon patient d'ici peut et je lui propose. Je pensais lui mettre un renfort interne en plus momentanément pour être certain que le tibial post soit au repos max. Qu'en penses-tu?

trouille

Messages : 60
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire? Empty Re: Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire?

Message  Piton Sam 21 Juil - 20:17

C'est vrai que je ne suis pas copain avec les renforts. Je n'aime pas bloquer le pied. Mais si il n'y a pas le choix, je le propose pour 2 semaines. Il faut que ton patient comprenne bien le message. Qu'il ne revienne pas un an après avec ses renforts passifs. ..sinon galère au niveau du muscle. Il risque d'être bien atrophié et il viendra en se plaignant de douleurs ailleurs ! En fin tu dois bien connaître tout ça.

Piton

Messages : 71
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire? Empty Re: Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire?

Message  trouille Sam 21 Juil - 20:31

Tout à fait conscient de ce qu tu avances. Je vais le proposer et conscientiser mon patient sur le sujet.
Merci pour le conseil.

trouille

Messages : 60
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire? Empty Re: Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire?

Message  kinépodiste Sam 21 Juil - 21:11

N'oublie pas de vérifier ces chaussures. Un axe courbe trop important, un talon excessif, une semelle externe trop molle ,...peuvent être des facteurs déclencheurs. La souplesse de la chaîne postérieure est aussi à vérifier. Et le choix du terrain de course: vallonné, plat, beton,...

kinépodiste

Messages : 22
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire? Empty Re: Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire?

Message  trouille Dim 22 Juil - 2:57

C'est le premier point que je regarde. La chaussure a bien été changée 3 fois. Maintenant les citères sont correctes. Il ne reste plus qu'à corriger au mieux.

trouille

Messages : 60
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire? Empty Re: Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire?

Message  Ottec Sam 22 Sep - 9:48

Tout à fait d'accord avec toi PITON. Dans les cas extrêmes, tu peux aussi placer la bande en postériorité avec une tension supérieur de la bande interne. Tu pourras ainsi agir sur les deux fonctions du muscle tibial postérieur: éverseur et fléchisseur plantaire.

Ottec

Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire? Empty Re: Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire?

Message  Piton Dim 14 Oct - 2:57

je n'y avais pas pensé. Merci. J'ai essayé sur des patients et c'est bien plus efficace.

Piton

Messages : 71
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire? Empty Re: Patient qui souffre d'une périostite tibiale rebelle. Que faire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum