Forum ostéopathie - podologie - posturologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

blessures tendon d'Achille

3 participants

Aller en bas

blessures tendon d'Achille Empty blessures tendon d'Achille

Message  teddyzaz83 Sam 15 Sep - 6:27

J’ai acheté en juillet des chaussures de running route saucony triump power grid 9. Ce fabricant vante les mérites du retour à une posture du pied plus plate. De fait, il a donc baissé de 4 mm l’amorti du talon.
Testé sur un 10 km, pas de problème. Par contre, j’ai fait un semi-marathon alternant de fortes montées et des descentes très techniques. En montée, je n’ai rencontré aucun problème. En descentes (10 %) les effets ont été immédiats. Sensations flagrantes de moins d’amorti, échauffement de la plante des pieds, premières douleurs aux tendons (les deux et oui pas de chance !). Ensuite le plat n’a pas amélioré la situation.
Résultat des courses : arrêt depuis deux mois, séances d’ostéo. J’ai vu un médecin sportif et un ostéo qui m’ont dit tous les deux que la diminution de 4 mm de hauteur de semelles est très importante et qu’il fallait s’attendre à ce qu’un certain nombre de coureurs se blessent très rapidement. Cela entraîne automatiquement une tension du tendon d’Achille.Une telle diminution de hauteur demande plusieurs mois d’accoutumance du pied. AVIS aux coureurs, attention au marketing commercial des marques qui veulent vous faire croire que le retour à des chaussures plus plates améliorent les performances.

teddyzaz83

Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

blessures tendon d'Achille Empty Re: blessures tendon d'Achille

Message  trouille Lun 17 Sep - 12:08

Pour 4mm, tu dois vraiment être un super sédentaire. T'as pas oublié de nous dire que tu fais jamais de sport sur terrains irréguliers? C'est comme tout, il est conseillé de se rapprocher du pied pour éviter l'ankylose du tendon d'Achille. Le réveil après une longue habitude avec des talons doit être très progressif.

trouille

Messages : 60
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

blessures tendon d'Achille Empty reponse à trouille

Message  teddyzaz83 Ven 21 Sep - 9:48

Décidément, vous êtes très critique dans vos propos sans connaître les personnes et vous êtes assez sûr de votre propre personne.
Vous devriez être moins catégorique et rencontrer médecins et ostéopathes !
Pour information, je pratique la course à pied. 3 heures 10 au marathon. Ça vous tente ?

teddyzaz83

Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

blessures tendon d'Achille Empty Re: blessures tendon d'Achille

Message  Ottec Sam 22 Sep - 9:21

Le fait de protéger le pied avec des chaussures structurelles est néfaste sur du long terme. Le pied se fragilise et se sédentarise. Je suppose que c'est ce que Trouille a voulu sous-entendre.
Vous avez raison pour l'adaptation progressive. Une rééducation (proprioceptive et musculaire) est bien souvent nécessaire pour retrouver un pied apte à fonctionner pied nu.
Pour info: http://videos.arte.tv/fr/videos/sommes-nous-faits-pour-courir--6929882.html
Bien à vous
Otte Ch.

Ottec

Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

blessures tendon d'Achille Empty Re: blessures tendon d'Achille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum