Forum ostéopathie - podologie - posturologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

+3
Luis67
Piton
pafrica
7 participants

Aller en bas

Une gouttière dentaire pour courir. Est-ce nécessaire?

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Vote_lcap0%Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Vote_lcap0%Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  pafrica Mer 11 Juil - 2:28

Je vois que vous faites la pub de l'oba kinépod. Je ne connais pas ce produit. A quoi elle sert pour courir?
Je cours avec les semelles kinépod depuis 3 ans et j'enchaîne les marathons sans blessure. Je suis donc plus que satisfait de mes semelles orthopédiques. je ne voudrais pas sembler méfiant mais, j'aimerais connaître l'utilité de porter une gouttière dentaire en courant !

pafrica

Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Re: Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  Piton Sam 21 Juil - 10:07

Si tu cours en montagne, ton corps a des difficultés à capter l'oxygène. Il réagit donc en augmentant son taux d'hémoglobine (le sang s'épaissit). Ainsi le système cardio-vasculaire va augmenter ses capacités.
Le jour ou tu descends de la montagne, tu reprends plus d'oxygène et ton corps réagit comme si il était dopé puisqu'il capte plus d'oxygène grace à son taux d'hémoglobine élevé.
Avec l'oba, c'est pareil. A l'entrainement, tu la portes pour t'obliger à éviter de prendre de l'oxygène par la bouche. Lors d'efforts intenses, ton organisme va devoir développer le même mécanisme que si tu courrais en montagne. Le jour de la compétition, tu enlèves l'oba et tu cours la bouche ouverte...grosse entrée d'oxygène avec grosse capture (grâce à ton taux surélevé d'hémoglobine). Voilà, c'est un moyen de se booster. Je cours avec. C'est manifeste.
En plus , les mâchoires sont en équilibre. Le port de tête l'ai automatiquement. Ce qui évite des compensations de ta posture pour rattraper une asymétrie qui vient de la tête. J'espère avoir suffisamment répondu à ta question.

Piton

Messages : 71
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Re: Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  Luis67 Sam 21 Juil - 10:26

Géant. explication hyper claire. Je vais aussi m'y mettre.

Je viens aussi de lire cet article. Qu'en pensez-vous?
Les dents... d'Achille

Il faut savoir que les dents sont reliées à tous nos organes vitaux. Cela signifie qu'elles sont des portes d'entrée aux différentes affections du corps. Une infection peut se diffuser dans l'ensemble de l'organisme. Elles peuvent survenir au niveau du cœur, des reins, des yeux, mais aussi des articulations des tendons et des muscles. Un déséquilibre de la mâchoire peut quant à lui provoquer diverses douleurs ou réduire vos performances.

La fatigue
C'est pour cette raison que ces infections peuvent retenir sur les performances sportives et entraîner notamment une asthénie, une fatigue musculaire. Tous les chirurgiens dentistes et les médecins du sport le confirment. On a constaté qu'en supprimant toute infection dentaire, des problèmes de fatigue disparaissaient. Et il est prouvé qu'il y a une relation de cause à effet directe entre l'infection dentaire et la fatigue musculaire.

Caries, abcès, migration microbienne et agression des tendons
En cas de caries ou d’abcès dentaire, les microbes passent dans le sang et se coincent dans les tissus fibreux, notamment dans les tendons. L’organisme tout entier est irrité et baigne dans l’inflammation. Les globules blancs et nos substances inflammatoires attaquent le secteur sans discernement ! Les fibres du tendon sont agressées et irritées.

L’équilibre
Autre élément fondamental, l'articulation des mâchoires est la première articulation mobile du corps.
Elle permet l'emboîtement des dents et détermine l'équilibre de toutes les autres articulations. Une mâchoire qui n'est pas équilibrée, des dents qui ne s'emboîtent pas parfaitement, cela peut provoquer des tensions musculaires, au niveau des vertèbres cervicales, de la colonne vertébrale, qui peuvent descendre jusqu'aux hanches, voire jusqu'aux pieds. En fait, le centre de gravité du corps peut être dévié à partir de l'articulation de la mâchoire si celle-ci présente un défaut.

Lorsque l'on ferme la bouche et que l'on serre les dents, les dents se touchent en même temps, de façon harmonieuse, et reposent les unes sur les autres. Une dent se pose d'un dixième de millimètre avant les autres et l'on a une déviation de la mâchoire qui peut provoquer un trouble de l'équilibre du squelette et entraîner des défauts de posture.

Occlusion dentaire : le secret des grands sportifs
L'emboîtement harmonieux des dents, ce que les dentistes appellent l'occlusion, conditionne l'équilibre du squelette. Une des fonctions principales de l'orthodontie, au-delà de tout caractère esthétique, est de rétablir cet emboîtement idéal des dents.

Car l'occlusion dentaire influence les performances sportives, c'est aujourd'hui un fait établi. Des expériences ont montré qu’en modifiant l’occlusion ou engrènement des dents d’un sportif on peut diminuer de 50 % la force de ses cuisses. En stabilisant l’occlusion avec des cales, on augmente à l’inverse la puissance musculaire.

Des athlètes comme Carl Lewis ont vu leurs performances décuplées par le port d’un appareil destiné à placer leur mâchoire dans une position physiologique.
C'est aussi le cas du célèbre champion de golf, Tiger Woods mais aussi du footballeur Cristiano Ronaldo qui portent tous deux un appareil dentaire servant à leur donner un meilleur équilibre général. Il s'agit d'une gouttière de repositionnement qui place la mandibule dans une position optimale par rapport aux chaînes musculaires de l'ensemble du corps. En permettant un alignement postural parfait, l'appareil augmente la puissance musculaire du sportif.

On ne peut pas se procurer ce type d'appareil directement en magasin ou sur internet. L'engrènement dentaire ou occlusion doit être réglé de manière individuelle pour chaque personne. C'est le rôle du dentiste ou occlusodontiste qui doit réaliser une gouttière sur mesure.

À l’inverse, d’autres sportifs de haut niveau ont vu leurs performances s’effondrer et leur carrière brisée suite à un traitement d’orthodontie mal adapté perturbant leur occlusion. C'est également le cas de nombreux adolescents et jeunes adultes à qui on inflige des traitements d'orthodontie tardifs et mutilants, qui perturbent profondément la posture en détruisant l'occlusion.

De même, une dent extraite non remplacée va induire des mouvements des autres dents et entraîner une dysharmonie de l'emboîtement. Une fois que le centre de gravité est dévié, on note des répercussions sur les muscles, les tendons et les articulations : contractures, tendinites, autant d'affections que connaissent bien les sportifs.

Le bruxisme
Autre trouble important, le bruxisme, que l'on appelle plus communément le grincement des dents.
Les personnes qui grincent des dents font travailler leurs mâchoires toutes les nuits, pendant qu'elles dorment et aussi, fréquemment, lors d'efforts sportifs. Les dents sont ainsi usées prématurément. De plus cela provoque des douleurs articulaires importantes et les muscles cervicaux se contractent anormalement. Les personnes qui grincent des dents peuvent porter une gouttière en silicone. Celle-ci maintient une ouverture d'un demi-millimètre qui met automatiquement les muscles au repos et interrompt, dans le même temps, l'usure prématurée des dents. Cette gouttière peut être portée pendant une activité sportive par ceux qui serrent les dents pendant l'effort.

Hygiène et soins
Plus que tout autre le sportif doit se brosser les dents consciencieusement. Matin et soir, c’est le strict minimum. Il faudrait même un brossage après l’entraînement. En effet, les boissons de l’effort sont sucrées et acides, voilà qui constitue un milieu paradisiaque pour les germes. Il est même conseillé de boire une ou deux gorgées d’eau claire pour se rincer les dents après les avoir ingérés.

Au cours de la séance de sport, l’essoufflement assèche la bouche. En récupération, il est bon de mâcher un chewing-gum sans sucre pendant quelques minutes. La reprise de la sécrétion salivaire contribue à un nettoyage et à une désinfection des dents.

Même quand tout va bien, un bilan annuel chez le dentiste est indispensable. Il faut savoir que les infections dentaires évoluent au début sans aucun symptôme. Une radiographie dite «panoramique dentaire» est recommandée. Ce contrôle autorise à surveiller l’évolution des dents de sagesse chez le jeune sportif. Cette visite permet surtout d’enclencher les soins dès qu’une carie débute.

Dernier conseil : De même qu'un défaut de l'articulation des mâchoires a des répercussions sur le squelette, une asymétrie, même légère, par exemple une jambe un peu plus courte que l'autre, retentit sur l'équilibre dentaire. Il faut équilibrer cette disparité, grâce au choix des chaussures, quitte à porter une talonnette ou des semelles.

Conclusion, pour être performant, soignez vos dents aussi bien que vos pieds...

Luis67

Messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Re: Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  pafrica Sam 21 Juil - 10:45

Vu comme ça, en effet, ça semble intéressant.

pafrica

Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Re: Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  trouille Sam 21 Juil - 19:15

C'est juste qu'on est un peu mal à l'aise de se montrer avec un truc en bouche. C'est pas très beau. Je vois que dans le club d’athlétisme du coin, il y en a quelques uns qui courent avec une orthèse en bouche. Il suffit du premier pour que ça devienne un phénomène de mode. ..

trouille

Messages : 60
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Re: Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  Piton Sam 21 Juil - 20:06

pour le bien-être, y a pas de complexe. Encore moins pour le sportif qui veut augmenter ses capacités.

Piton

Messages : 71
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Re: Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  procoureur Lun 23 Juil - 22:07

Gouttière occlusale : l'arme secrète des sportifs: Carl Lewis, Cristiano Ronaldo, Tiger Woods…

Il apparaîtrait que le dopage ou prise de substances illicites ne serait pas le seul (ni le meilleur ?) moyen pour un sportif d'augmenter significativement ses performances sportives.

L'engrènement des dents aurait un impact significatif sur les performances sportives.

Modifier l'occlusion dans un sens plus physiologique à l'aide d'une gouttière occlusale, nouvelle arme secrète des sportifs, pourrait ainsi permette à un sportif d'augmenter sa force musculaire, son équilibre postural avec des effets positifs sur ses performances.

J'ai lu ça dans le monde de la médecine. Comme quoi.

procoureur

Messages : 14
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Re: Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  Piton Lun 23 Juil - 23:18

Si les grands sportifs mettent des orthèses buccales, c'est bien qu'il y a des effets concluants. C'est encouragent.

Piton

Messages : 71
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Re: Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  pafrica Mar 24 Juil - 0:15

Pour dire vrai, je suis dentiste. Je ne comprenais pas l'effet désiré pour l'endurance. C'est plus clair et je vais tester. merci

pafrica

Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Re: Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  Luis67 Mar 24 Juil - 1:38

J'ai reçu ma gouttière oba. Y a 2 jours et c'est déjà livré. Je viens de courir avec. Pas facile, j'ai du l'enlever après 10 min. Je bavais de trop. Je recommencerai demain. Je suppose qu'il faut un temps d'adaptation? J'ai un sourire orange lol

Luis67

Messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Re: Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  Luis67 Sam 28 Juil - 10:06

Sensation après 5 jours: je me suis parfaitement adapté. J'ai bien l'impression de développer plus d'effort respiratoire que sans. J'ai couru ce matin sans pour voir si la différence était marquée . J'avoue avoir eu l'impression d'être dopé. L'air rentrait trop facilement et je me sentais léger. Reste plus qu'à comparer mes temps.

Luis67

Messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Re: Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  trouille Mer 1 Aoû - 5:01

Je confirme l'impression plus intense de capture d'oxygène quand je ne cours plus avec. Un bon thérapeute doit tester avant de prescrire...je me lance des fleurs lol. en tout cas, je l'ai bien adopté l'OBA.

trouille

Messages : 60
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Re: Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  Ottec Sam 11 Aoû - 21:31

L'orthèse buccale active fait ses preuves dans le plus haut niveau sportif. Il suffit de regarder les Jeux Olympiques pour constater qu'un grand nombre d'athlètes en porte durant les activités ou lors des échauffements.


Ottec

Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Re: Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  trouille Sam 11 Aoû - 22:42

oui, j'ai vu que des joueurs l'équipe de France en Handball en portait durant les matchs.

trouille

Messages : 60
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Re: Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  Piton Jeu 16 Aoû - 7:51

Y'en avait aussi beaucoup dans l'athlétisme, le basket et le cyclisme.
Idem pour les orthèses plantaires kinépodiques. On voit les sangles autour des chevilles.

Piton

Messages : 71
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Re: Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  sebseb22 Ven 17 Aoû - 8:46

super sensation, j'adore

sebseb22

Messages : 36
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouttière pour courir, est-ce nécessaire? Empty Re: Gouttière pour courir, est-ce nécessaire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum